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Notre approche pour rendre votre organisation plus forte et chouette à vivre

Un constat

inoïa est une équipe de consultants expérimentées dans l'implémentation de logiciels ERP. Nous venons des aspects fonctionnels et techniques de l'implémentation. Nous avons appris au fil du temps que la clé d'un projet réussi à long terme n'était pas dans l'élaboration de la meilleure solution technique; Mais dans la compréhension du problème initial et la planification minutieuse d'une solution, dans laquelle le logiciel ne représente qu'une partie. Nous voulons dépasser le cadre conventionnel du service d'intégrateur, avec un vrai accompagnement au changement organisationnel.

Odoo comme étalon de votre maturité numérique

Les flux et fonctionnalités d'Odoo nous donnent toute une série de bonnes pratiques que l'on peut comparer avec votre fonctionnement organisationnel. On aime à le définir comme un Wikipedia de la gestion. Nous pouvons ainsi définir les points d'amélioration, en efficacité mais aussi en confort et plaisir de travail, et en tirer des objectifs.

Nous proposons ainsi une analyse des gains organisationnels, économiques et humains d'une amélioration de vos flux d'activités avec ce type de logiciel intégré.

Cette analyse pouvant ensuite faciliter la comparaison avec d'autres systèmes ou architectures et de faire un choix.

Nous assurons très régulièrement des benchmarks du marché et suivant des besoins plus spécifiques, afin de déterminer les champs de pertinence d'une utilisation d'Odoo, et les outils tiers à considérer pour des besoins plus spécifiques. 

Préparer le terrain

Vous choisissez de travailler avec Odoo? Alors nous serons heureux de continuer ou de commencer le chemin avec vous! 

Si une opportunité se présente de tester l'outil sur un périmètre réduit et à moindre effort, on s'y attèlera en premier (ex. déploiement d'un processus commercial, d'approbation). Le but est de se familiariser aux mécanismes du nouvel outil sur un périmètre très limité et de préparer le terrain.

Ensuite, nous prendrons le temps de définir l'organisation du projet à partir des objectifs définis à l'analyse: 

  • Quelles sont les étapes, leurs pré-requis et objectifs?
  • Qui sont les personnes clés capables de porter ce changement?
  • Quel effort à prévoir?
  • Comment organiser la mise en place afin de motiver les personnes?
  • Quel effort temporel et financier y consacrer, et quand?
  • Comment mesurer les impacts du changement?

Nous portons une attention particulière à aider l'organisation à adapter ses processus internes vers une utilisation la plus générique possible du système, et ce parfois avant le véritable déploiement. Nous constatons que cette étape est souvent omise, ce qui pose des soucis au démarrage: panique des équipes, perte de confiance.

Les besoins spécifiques exprimés à l'analyse sont donc confrontés à une autre façon de travailler, ce qui permet toujours de diminuer leur nombre et leur criticité. 

Un cadre serein

Un cadre de travail bien défini est un premier pillier pour assurer une bonne entente et une sérénité entre les parties prenantes. Nous essayons cependant d'aller au-delà en créant un cadre le plus convivial et ludique possible pour nos réunions de travail.

Nous organisons des temps d’échange avec toutes les parties prenantes afin que le changement soit adopté à tous les niveaux. Nous essayons de communiquer de façon familière afin de développer une complicité et une confiance avec les membres du projet.

Ensuite, nous veillons à autonomiser l’équipe des utilisateurs pour qu'ils se sentent rapidement maitre de la nouvelle configuration. Pour cela, nous veillons à ce que la formation des utilisateurs soit assurée en interne, mais avec notre soutien. Nous accompagnons une personne ressource à acquérir des compétences qui lui permettront d’assurer le transfert de compétence un premier niveau de support.

Suivi post-projet

Nous veillons à ce que les flux déployés via le système et les changements opérationnels soient docuementés, si possible sous forme graphique. Cela peut paraitre redondant avec de la documentation utilisateur, mais cela permet d'assurer une continuité dans la compréhension de l'implémentation. Car les personnes d'une organisation changent au fil du temps. Et cela entraine une perte de la connaissance du pourquoi des choix opérés.  

Enfin, nous proposons des audits post-implémentation, afin d'assurer la complétion des objectifs opérationnels et une bonne utilisation du système dans la durée. Ces audits permettent également d'amorcer le travail de mise à niveau du logiciel.