inoïa x MyCompanyCO2

Nous sommes fiers de participer à l'initiative MyCompanyCO2, un outil de comptabilité carbone en temps réel dans Odoo. 

MyCompanyCO2

inoïa rejoint en tant que membre fondateur l'association MCO2 initiée par nos chers confrères suisses d'OpenNet! Cette association regroupant des intégrateurs Odoo, des fiduciaires, des consultants carbone et différentes associations militantes (comme le Shift Project) a pour objetif de développer la suite de modules Odoo Sustainability afin d'aider les organisations dans leur plan de décarbonation. Les valeurs prônées par OpenNet nous ont percutés: envie de contribuer à un besoin vital du monde économique via l'open source, transparence des organisations, lutte contre le green-washing.


Pourquoi réaliser un bilan carbone ?

Réaliser un bilan carbone permet à une entreprise de mesurer son impact environnemental et d'identifier des leviers d'action pour réduire ses émissions, ce qui renforce sa bonne gestion des ressources, sa crédibilité, et remplit son rôle auprès de la collectivité. C'est aussi un signal fort envers ses employés, clients et partenaires, témoignant d'un engagement concret pour un avenir durable. 


Un assistant carbone qui sait tout... ou presque

Imaginez un consultant qui vient réaliser un audit environnemental dans votre entreprise. 

Il fait quelques réunions avec la direction, les chefs de département, puis s'installe jour après jour à différents postes de travail, pose des questions, prend des notes. 

Même s'il est diligent et inquisiteur, il ne peut être présent dans tous les départements en même temps, ni connaître chaque décision d'entreprise au fur et à mesure qu'elle survient. Avec les infos dont il dispose, il projette des moyennes, des estimations. 

Sa visite peut être subsidiée, ou l'entreprise le paie, ou embauche quelqu'un ; mais tôt ou tard on ne lui accorde pas assez de temps, et c'est humain, la crise climatique semble lointaine, abstraite, alors que les problèmes quotidiens de l'entreprise sollicitent toutes les forces vives. 

Et puis ce consultant émet un rapport, qui est présenté à la fête de fin d'année de l'entreprise, un joli powerpoint avec des arbres ; on rédige un plan d'action, on le met dans le drive, et quelques mois plus tard, on n'en parle plus. 


Les enjeux d'une comptabilité en temps réel

Un assistant carbone qui sait tout, et qui parle à tous vos employés

Imaginons maintenant que cet assistant est là en permanence. Poussons la fiction jusqu'à imaginer qu'il y en ait un à côté de chacun de vos postes de travail. Discrets, patients, parfaitement informés sur les impacts de chacune de vos activités. Dès qu'un de vos employés introduit une commande de sandwich pour son temps de midi, mais aussi quand le département achats programme une énorme commande, choisit un nouveau fournisseur ou négocie des prix, et quand le commercial réserve quatre vols pour un salon sur l'écologie à Zurich : l'assistant est là, et il indique en temps réel :
- Un très bon choix, houmous-courgettes ! 
- Ce fournisseur livrera peut-être deux jours plus tard, mais son impact carbone est 30% inférieur à son concurrent. 
- Si vous alliez à ce salon en train, vous économiseriez autant... 

Un passage à l'action immédiat

Tous les employés sont impliqués dans les encodages dans l'ERP. Les achats, les ventes, les dépenses, les déplacements, la gestion des déchets, la cantine, le renouvellement du parc informatique... 

Ce n'est plus un travail isolé, confié à un département seul, un consultant externe, ou encore un stagiaire. C'est un objectif commun qui s'aligne bien souvent aux convictions personnelles déjà ancrées chez vos employés.


L'impact carbone des dépenses de l'organisation se calcule en temps réel. Il s'affiche en parallèle du bilan comptable, dans une colonne supplémentaire. 

Les outils de reporting d'Odoo permettent alors de ventiler les dépenses carbones au travers des ventes, et ainsi tendre vers un équilibre du "compte de résultats carbone". Les émissions peuvent alors être communiquées aux clients de l'organisation, qui a leur tour pourront entamer ou peaufiner leur processus de mesure carbone. Une chaine de transparence se met ainsi en place!

Comme en comptabilité, vous pouvez aussi établir des budgets, vous fixer des objectifs et observer avec des tableaux de bord quels sont les postes les plus gourmands et les actions les plus réalisables pour respecter vos budgets. 

Nouvelles obligations légales

Certaines entreprises sont dans l'obligation légale de procéder à un rapport de performance extra-financière pour plus de transparence sociale et environnementale. Le rapport doit être vérifié par un tiers et fourni dans un format électronique unique européen. 

2024
Enreprises européennes ou non européennes
> 500 salariées
> 40 mio CA
> 20 mio bilan 

2025
Entreprises européennes cochant au moins 2 critères : 
> 250 salariés
> 40 mio CA
> 20 mio bilan
2026
PME cotées sur un marché réglementé européen (sauf micro-entreprises) :
> 10 employés
> 900 k CA

> 450 k bilan
2028
Grandes entreprises non européennes dont le CA européen excède 150 mio via une filiale ou succursale en Ue 

Concrètement, comment le mettre en place ?

Les versions d'Odoo

Le module est Open Source et peut être installé soit sur une version Community, soit sur une version Odoo 17 personnalisable/premium (Odoo SH ou On-Premise). Il n'est pas possible de l'installer sur Odoo Standard. N'hésitez pas à contacter notre équipe si vous rencontrez des hésitations à ce sujet : nous vous aiderons à choisir la version qui correspond le mieux à votre situation spécifique. 

Notre accompagnement

inoïa est en partenariat avec Ecores pour la réalisation du diagnostic bas carbone de votre activité dans Odoo. 

Nous prenons en charge la partie logicielle et confions à Ecores l'analyse des paramètres carbone. 

Si vous utilisez déjà Odoo, et si vous avez déjà réalisé un bilan carbone, ou envisagez de le faire, vous rassemblez les conditions idéales pour optimiser le processus de suivi de votre empreinte carbone de manière interactive, immédiate et permanente pour les années à venir. N'hésitez pas à contacter inoïa ou Ecores pour passer à l'étape suivante. 

Avoir installé Odoo avec une version compatible

(Avoir déjà réalisé un bilan carbone de l'activité)

Contacter inoïa ou Ecores pour intégrer MyCompanyCO2 à votre Odoo et configurer l'outil

Former le personnel pour encoder et vérifier les impacts des transactions de l'activité

Votre activité est désormais en mesure de générer des bilans carbone fiables en temps réel

Ecores et inoïa se sont fixé un objectif pour 2025

Nous voulons accompagner 10 entreprises dans l'intégration de leur bilan carbone à Odoo. 

Il peut s'agir soit d'entreprises qui ont déjà Odoo, soit qui sont en cours d'implémentation ; soit d'entreprises qui ont déjà réalisé un bilan carbone, soit qui ont planifié de le faire, et sont prêtes à y investir le temps et les ressources nécessaires pour un travail qualitatif. 

Vous voulez faire partie 
de ces 10 entreprises ?

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