La coopérative

inoïa est un collectif d'informaticiens et consultants en gestion, réunis en coopérative, dans le but de promouvoir une gestion harmonieuse des organisations. 

Comment ? 

Au moyen de solutions logicielles simples d'utilisation, au coût maitrisé, facilement maintenables et extensibles, et d'une adaptation soigneuses des processus. Pour ce faire, nous réunissons un panel de compétences métiers, fonctionnelles et techniques de pointe.

Odoo

Nous avons choisi de développer nos services autour d'Odoo car cette technologie permet de démocratiser la gestion d'une organisation de la façon la plus large possible:

  • Economique : via l'approche de modules intégrés autour d'une base de données centralisée, ainsi que l'Open Source permettant une mutualisation des solutions spécifiques;
  • Technique : utilisation de langages de programmation modernes et faciles d'apprentissage;
  • Utilisation: via la mise à disposition de nombreuses fonctionnalités dédiées aux personnes de terrain, et pas uniquement aux fonctions dirigeantes.

Nos projets

time lapse photography of stars

Acteurs de la transition

Nous enrichissons nos compétences dans différents domaines de la transition économique: circularité (certification Circulab), empreinte carbone, circuit court afin d'intégrer ces réflexions au sein de nos projets et d'apporter des solutions concrètes via le système de gestion. Nous tenons également à coeur de soutenir les organisations qui s'investissent, parfois à grand risque de court terme, sur des modes de production et consommation plus respectueux des limites planétaires.

  





Sébastien Ost, le Pionnier

Je fais de la vente, de la gestion de projet, parfois un peu de développement et d'analyse, et je suis la source principale d'inoïa. 

Ce qui me plaît le plus dans mon boulot, c'est régler les problèmes humains, apporter des solutions créatives, résoudre des problèmes métiers, et dîner en équipe le lundi... et puis aller brûler ça en jogging "business". 

Si vous travaillez avec inoïa, je viendrai dans votre entreprise pour découvrir votre métier dans ses moindres facettes. On échangera sans doute aussi des mails et des appels !

Frédéric Gilson, le Barman

Analyste et chef de projet, ancien concepteur d'Odoo, source de la prospection et des relations avec les partenaires. 

Ce qui me plaît le plus dans mon boulot, c'est analyser la pertinence d'Odoo pour répondre aux demandes des clients et réfléchir au déroulement des projets. J'en fais parfois pendant un jogging entre collègues ! J'adore aussi animer des ateliers de maquetisation et de suivi de projet.

Si vous travaillez avec inoïa, vous me rencontrez au début de la relation et dans le suivi d'accompagnement. 

Frédéric Vuegen, le gardien du coffre

Je suis analyste, source de la gestion financière, j'ai quinze ans d'expérience dans l'audit financier, les pratiques comptables et les ERP. 

Ce qui me plaît plus dans mon boulot, c'est qu'un client s'émerveille d'avoir gagné beaucoup de temps dans la gestion de ses flux. 

Ce qui me plaît le moins dans mon boulot, c'est quand un client râle. On fait tout pour que ça n'arrive pas !

Si vous travaillez avec inoïa, vous me croiserez environ une fois par semaine pendant toute la réalisation du projet. 

Julien Laloux, le coach

Je suis développeur Odoo depuis 2010, et je suis responsable des méthodologies et de la cohésion d'équipe. 

Ce qui est important pour moi dans le boulot, c'est d'avoir des relations humaines plus que professionnelles avec les personnes avec qui je travaille. Ne croyez pas que ma vie c'est mon clavier et ma souris : ce qui me plaît c'est l'humain, et grâce à l'informatique, dégager aux gens du temps pour qu'ils puissent en profiter pour eux. 

Si vous travaillez avec inoïa, on aura des réunions en ligne et par email, mais il se peut qu'on ne se rencontre pas.

MacBook Pro

François Falmagne, le clairvoyant

Je suis développeur Odoo depuis 2014. J'aime mettre mon énergie là où j'en ai envie et organiser mon travail selon les besoins. 

Quand l'équipe me demande ma météo émotionnelle, je suis toujours "ciel". 

Si vous travaillez avec inoïa, vous me croiserez très peu : je ne suis pas en première ligne, mais si vous avez de la chance, vous recevrez peut-être un mail de ma part. 


Marie Jemine, la porte-parole   

Je suis analyste fonctionnelle, et la dernière venue dans la coopérative. J'ai rejoint inoïa parce que j'avais envie d'avoir des collègues dans ce métier que j'adore, et que je faisais seule. 


Ce qui me plaît le plus dans mon boulot, c'est de découvrir les métiers de mes clients dans toute leur variété. Je dirige aussi une activité dans l'économie circulaire, et l'environnement est important pour moi. 


Si vous travaillez avec inoïa, je viendrai vous rencontrer une ou deux fois et puis nous échangerons régulièrement des mails et des coups de fil pendant l'implémentation. 

L'aventure te tente?

Nous sommes à la recherche de personnes passionnées comme nous, désireuses de d'apporter le meilleur de l'informatique de gestion aux organisations de demain.