La coopérative
inoïa est un collectif d'informaticiens et consultants en gestion, réunis en coopérative, dans le but de développer un cadre de travail collaboratif super agréable où chacun peut s'impliquer selon ses inspirations et son énergie.
Au sein de notre coopérative, nous appliquons le principe des sources développé par Peter Koenig. Chacun d'entre nous prend soin d'une ou plusieurs dimensions de l'activité selon son énergie créative. La gouvernance est au cœur de nos discussions.
Odoo
Nous avons choisi de développer nos services d'accompagnement à la maturation numérique aux organisations autour du logiciel Odoo. Car il démocratise et bonifie la gestion d'une organisation au sens large avec un compromis idéal entre:
- Fonctionnalités: nombreuses, intégrées autours de flux A à Z mais modulaires, et peu onéreuses
- Ergonomie conviviale
- Technique robuste via un squelette en logiciel libre (permettant un monitoring de sécurité du code source par une grande communauté) e tdes possibilités d'intégrations modernes.

Acteurs de la transition
Nous enrichissons nos compétences dans différents domaines de la transition économique: circularité (certification Circulab), empreinte carbone, circuit court, etc. Nous voulons intégrer ces réflexions au sein de nos projets et d'apporter des solutions concrètes via le système de gestion. Nous tenons également à coeur de soutenir les organisations qui s'investissent, parfois à grand risque de court terme, sur des modes de production et consommation plus respectueux des limites planétaires.

Sébastien Ost, le Pionnier
Je fais de la vente, de la gestion de projet, parfois un peu de développement et d'analyse, et je suis la source principale d'inoïa.
"Ce qui me plaît le plus dans mon boulot, c'est régler les problèmes humains, apporter des solutions créatives, résoudre des problèmes métiers, et dîner en équipe le lundi... et puis aller brûler ça en jogging business."
Si vous travaillez avec inoïa, je viendrai dans votre entreprise pour découvrir votre métier dans ses moindres facettes. On échangera sans doute aussi des mails et des appels !

Frédéric Gilson, le Barman
Analyste et chef de projet, ancien concepteur d'Odoo, source de la prospection et des relations avec les partenaires.
"Ce qui me plaît le plus dans mon boulot, c'est analyser la pertinence d'Odoo pour répondre aux demandes des clients et réfléchir au déroulement des projets. J'en fais parfois pendant un jogging entre collègues ! J'adore aussi animer des ateliers de maquetisation et de suivi de projet."
Si vous travaillez avec inoïa, vous me rencontrez au début de la relation et dans le suivi d'accompagnement.

Frédéric Vuegen, le gardien du coffre
Analyste et chef de projet, source de la gestion financière, avec une quinzaine d'années d'expérience dans l'audit (analyse de données), les pratiques comptables et les ERP.
"Ce qui me plaît plus dans mon boulot, c'est qu'un client s'émerveille d'avoir gagné beaucoup de temps dans la gestion de ses flux."
Si vous travaillez avec inoïa, vous me croiserez environ une fois par semaine pendant toute la réalisation du projet.

Julien Laloux, le coach
Je suis développeur Odoo depuis 2010, et je suis responsable des méthodologies et de la cohésion d'équipe.
"Ce qui est important pour moi dans le boulot, c'est d'avoir des relations humaines plus que professionnelles avec les personnes avec qui je travaille. Ne croyez pas que ma vie c'est mon clavier et ma souris : ce qui me plaît c'est l'humain, et grâce à l'informatique, dégager aux gens du temps pour qu'ils puissent en profiter pour eux."
Si vous travaillez avec inoïa, on aura des réunions en ligne et par email, mais il se peut qu'on ne se rencontre pas.

François Falmagne, le clairvoyant
Je suis développeur Odoo depuis 2014. J'aime mettre mon énergie là où j'en ai envie et organiser mon travail selon les besoins.
"Quand l'équipe me demande ma météo émotionnelle, je suis toujours "ciel". "
Si vous travaillez avec inoïa, vous me croiserez très peu : je ne suis pas en première ligne, mais si vous avez de la chance, vous recevrez peut-être un mail de ma part.

Marie Jemine, la porte-parole
Je suis analyste fonctionnelle, et la dernière venue dans la coopérative. J'ai rejoint inoïa parce que j'avais envie d'avoir des collègues dans ce métier que j'adore, et que je faisais seule.
"Ce qui me plaît le plus dans mon boulot, c'est de découvrir les métiers de mes clients dans toute leur variété. Je dirige aussi une activité dans l'économie circulaire, et l'environnement est important pour moi. "
Si vous travaillez avec inoïa, je viendrai vous rencontrer une ou deux fois et puis nous échangerons régulièrement des mails et des coups de fil pendant l'implémentation.
L'aventure te tente?
Nous sommes à la recherche de personnes passionnées comme nous, désireuses de d'apporter le meilleur de l'informatique de gestion aux organisations de demain.