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Lettrage automatique des acquéreurs de paiement

1 septembre 2025 par
Lettrage automatique des acquéreurs de paiement
DONOSIX SRL, Frédéric Vuegen

Que couvre cette documentation ?

Cette documentation s'adresse aux clients d'inoïa qui utilisent Odoo et des acquéreurs de paiement, que ça soit pour leurs transactions en ligne ou dans leur point de vente. 

Il peut s'agir de Stripe, Mollie, Viva Wallet, Paypal... Dans la procédure ci-dessous nous avons pris l'exemple de Mollie. 

Ce qui distingue ces paiements d'un virement bancaire classique, c'est qu'ils sont souvent transférés sur votre compte en banque de manière regroupée (une fois par jour, par semaine ou pas mois), et l'acquéreur de paiement peut prélever une commission sur le montant qu'il verse. Le lettrage ne peut donc se faire de manière automatique sans certaines configurations. 

 Ne foncez pas dans la configuration décrite ci-dessous. Commencez par vérifier avec votre comptable que cette manière de gérer le lettrage est compatible avec sa manière de travailler, et avant de faire la configuration dans la base de données réelle, testez-la dans une base de données test (dupliquée), avec des jetons API test que vous pourrez obtenir auprès de l'acquéreur de paiement. 

N'hésitez pas à contacter inoïa en cas de doute dans la réalisation de cette procédure. 

Fonctionnement attendu

 Tout le processus décrit ci-dessous est entièrement automatisé, à part une action manuelle par semaine/mois. 

Au moment du paiement client

  1. Les paiements faits via l'e-commerce seront placés sur le compte de "paiements entrants en suspens" 
  2. Une écriture est comptabilisée avec
    1. X € en débit dans le compte 5500XX Paiements entrants en suspens (SumUp)
    2. X € en crédit dans le compte 400000 Clients

Au moment de la réception sur votre compte

  1. Lorsque le montant arrive sur le compte bancaire, celui-ci est réduit du montant de la commission (et souvent il s'agit d'un montant reprenant plusieurs paiements).
    1. Si le rapprochement est automatisé, le versement crédite immédiatement le compte 5500XX Paiements entrants en suspens (SumUp)
    2. Si le rapprochement n'est pas automatisé, cela se fait à l'aide du bouton Mollie en haut à droite. 
  2. Une écriture est comptabilisée dans le journal BNK avec
    1. X € en débit dans le compte 550XXX [Nom de la banque]
    2. X € en crédit dans le compte 5500XX Paiements entrants en suspens (Mollie)
  3. La facture apparaît maintenant avec le statut "Payée"

  

Comment cela se passe-t-il pour les frais de commissions? 

 C'est là, l'action manuelle. Une fois par semaine ou par mois...

  • Dans le menu "Comptabilité / Ecritures comptables", sélectionner les transaction de la période concernée et cliquer sur "Rapprocher". 

  • La différence entre les deux montants 55000X correspond au montant de la commission (il peut y avoir des glissements d'une période à l'autre, mais à la clôture de votre compte tout devrait s'ajuster). ​

Si vous encodez vos factures de commissions (Factures Fournisseurs)

Si vous n'encodez pas vos factures de commissions

Dans votre facture de commission, utilisez le compte 65XXXX. 

Lors du lettrage, attribuer la différence au compte 440000. Ces crédits paieront la facture. 

Lors du lettrage, attribuez la différence directement au compte 65XXXX. 

  • Une OD sera générée par Odoo
    • Montant : la commission pour la période donnée (= la différence entre le paiement reçu et la somme des factures clients)
    • Journal : opérations diverses
    • Libellé : Commissions Mollie
    • Le montant est en crédit du compte 5500XX Paiements entrants en suspens (Mollie)
    • Et en débit du compte 65XXXX Frais Mollie

Mise en place du flux

Créer les comptes dans le plan comptable

Créer les comptes dans le Plan comptable en dupliquant des comptes similaires

  • 5500XX Paiements entrants en suspens (Mollie)
    • Actifs circulants
  • 65XXXX Frais Mollie
    • Charges
    • Ne pas autoriser le lettrage

Lier le journal de banque au mode de paiement

  • Aller dans les paramètres du site web / point de vente, et trouver Mollie dans les Fournisseurs de paiement dans les paiements entrants
  • Indiquer le journal de banque dans l'onglet Configuration. 
  • Réciproquement, le journal mentionne maintenant Mollie dans ses sources de paiements entrants. 

Créer un modèle de rapprochement

 Dans un premier temps, un bouton qui génère la contrepartie. Ensuite, cela peut être automatisé.

Dans Comptabilité -> Configuration -> Banque -> Modèles de rapprochement, créer un bouton 

  • Sélectionner Bouton qui génère l'écriture de contrepartie
  • Définir le Compte de contrepartie : "Paiements entrants en suspens (Mollie)"

 Ensuite, vous pouvez automatiser le rapprochement

  • Sélectionner Règle pour suggérer l'écriture de la contrepartie
  • Définir le Compte de contrepartie : "Paiements entrants en suspens (Mollie)"
  • Définir les conditions :
    • [Si l'acquéreur de paiement utilise toujours le même texte (par exemple Stripe) on peut mettre un filtre textuel sur le libellé du paiement]
    • Activer Partenaire est  défini et définir Partenaires correspondants avec un partenaire appelé "Mollie"
      • Ce partenaire doit exister dans votre base de contacts et son numéro de compte en banque doit être celui qui vous fait les virements Mollie. 
  • Activer la Validation automatique
  • Définir Journaux disponibles pour que cette règle ne s'applique qu'au journal de banque lié à Mollie

​ ​

  • Enfin, il faut déplacer cette règle pour qu'elle s'exécute avant les autres (mettre cette ligne en tête de liste). 


Cas pratique de multiples acquéreurs de paiement

Ce client utilise Mollie et Viva Wallet. Chez Mollie, les virements Paypal sont acceptés, et sont aussi regroupés. Mais 

Version du 12/12/2024